Extrait du courrier des campeurs nº3

 

En randonnée, en trekking ou en raid, les chaussettes jouent un rôle essentiel en terme de confort. Il est donc important de choisir la chaussette "à son pied", en fonction de sa pratique et de ses attentes.

LES DIFFERENTS TYPES DE CHAUSSETTES

Usage :

54551Chaussettes balade : elles sont principalement en coton. Elles comportent des renforts en bouclette aux orteils et sous la voûte plantaire. Elles sont généralement d’une épaisseur fine, afin de favoriser un confort optimal.

Chaussettes raid : elles adoptent une tige courte et se composent majoritairement de polyester Coolmax®. Cette matière assure un séchage rapide et un excellent transfert d’humidité.

Chaussette randonnée : il existe trois types de chaussettes destinées à cet usage. Chacun des 3 types est déterminé par la matière prédominante dans la chaussette.

Matière :

Base coton :elles sont caractérisées par des bouclettes sur le pied et la tige pour un confort maximum. Certaines proposent des traitements anti bactériens. Par contre, ces chaussettes ne conviennent pas pour le trekking, car le temps de séchage est plus long qu’une chaussette polyester.

Base polyester : elles sont recommandées dans des chaussures à membrane respirante. Le polyester Coolmax® permet un très bon transfert d’humidité et une excellente rapidité de séchage, pour un confort optimal.

Base coton et polyester : elles allient les avantages des deux matières et assurent confort, respirabilité et temps de séchage réduit.

NB : la laine peut être présente dans la composition de tel ou tel modèle de chaussette. Elle renforce les capacités d’isolation thermique du modèle.

B. Galaise