Extrait du courrier des campeurs nº3

 

Ces dernières années, nous voyons un retour en force de la laine sur les étalages des détaillants. Simple coup marketing? Retour aux origines? Avantages indéniables? C’est cette dernière question qui semble être la bonne réponse. La laine, particulièrement telle que nous la connaissons aujourd’hui, présente des avantages indéniables. Le label ‘’laine mérino’’, laine extra fine et soyeuse, améliore le désagrément longtemps reconnu à la laine : ‘’Ça pique!’’ Plus maintenant.

mouton merinosQu’est-ce que la laine mérino?

C’est une appellation. Oui, une race de mouton appelée mérino existe. Oui, cette race a été développé principalement en Nouvelle-Zélande. Mais pour qu’une laine présente cette appellation, doit-elle provenir d’un mouton de race Mérino de Nouvelle-Zélande? Absolument pas. D’autres races de moutons, éparpillés à travers la planète, présente des laines de caractéristiques similaires pouvant être transformées en fibres douces, soyeuses, très fines et non allergènes et portées la mention ‘’Laine Mérino’’.

Avantages reconnues de ce type de laine :

La laine est déjà reconnue pour les valeurs suivantes :

  • Pouvoir isolant très élevé
  • Capacité d’absorption de sueur extrêmement élevée
  • Produit naturel et écologique
  • Durabilité exceptionnelle
  • Statique moindre
  • Esthétisme

Bref, des caractéristiques égales ou supérieures aux produits synthétiques, notamment la fibre de polyester, fibre présentant des caractéristiques similaires à la laine et utilisée dans des produits similaires. Les nouvelles laines offrent en plus une sensation de douceur et de confort égals ou supérieurs aux produits synthétiques.

Désavantages :

Par rapport au produit synthétique, la laine présente les désavantages suivants : Coût de production encore élevé, toutefois la différence tend à s’amoindrir au fil des ans et à mesure que la popularité des produits de laine s’accroît. Ne sèche pas aussi rapidement lorsque complètement saturé d’eau. Toutefois, conserve une partie de son pouvoir isolant.

Utilisation :

Dans une longue expédition par climat humide et demandant une haute intensité d’effort, la laine n’est pas recommandée. Dans toutes les autres situations, elle présente des avantages indéniables par rapport aux produits synthétiques. De plus, vous ajouterez du style et de l’élégance à votre tenue sportive.

L’avenir

Les manufacturiers offrent maintenant des vêtements combinant fibres de laine et synthétiques. Celles-ci sont placées à des endroits stratégiques avec des formes étudiées permettant de capitaliser sur les avantages de chacun tout en minimisant l’impact des défauts de chacunes de ces fibres. Génial.

B. Galaise