Extrait du courrier des campeurs nº1

 

Ce printemps, pour vos longues randonnées, ne marchez pas comme un pied! Voici quatre modèles qui aiment avaler des sentiers d'éternité!

 

Super combinaison! Un sentier pour les mollets d'acier et une botte bétonnée, c'est la combinaison idéale pour une longue randonnée endiablée! Avec sa tige haute en cuir nubuck, elle assure un soutien inégalé! L'empeigne, doublée de Gore-Tex, lui confère une imperméabilité à toute épreuve. Pourvue d'un système de laçage efficace, elle repose sur une très absorbante semelle intercalaire, de même qu'une semelle externe Vibram des plus accrocheuses. Fait à noter, le déroulé du pied favorise la foulée vers l'avant, ce qui facilite grandement la marche tout en permettant une économie de stress et d'énergie.

MILLET Bouthan GTX, 259.90 euros > http://www.millet.fr/bouthan-gtx-chaussures-de-trekking-beiges.html

 

GARMONT Nebraska Gore TexUn long sentier.... Des bottes qui se laissent oublier Le parfait synchronisme entre le sol et chaque foulée. Bref, une chaussure idéale pour les longues sorties au tempo d'enfer. Beaucoup de finesse et de doigté dans la conception de ce modèle épuré. Empeigne mi-hauteur en cuir nubuck, doublée de Gore-Tex. Belle latitude au niveau du talon, sentiment de liberté en prime! Absorption soutenue avec une intercalaire efficace. Semelle extérieure Vibram idéale pour les treks, les balades au long cours avec charge moyenne.

GARMONT Nebraska Gore-Tex, 159 euros > https://www.expe.fr/...-nebraska-gore-texr-19651.html

 

AKU Tribute II GTXLe bonheur est dans le pied Pour la longue randonnée, voici un modèle inépuisable : le Tribute II GTX. Le fabricant italien, qui œuvre depuis 60 ans dans la confection de chaussures, fut l'un des premiers à conjuguer le Gore-Tex au cuir. Il offre un produit rudement performant : cuir pleine fleur de 2 mm, membrane de Gore-Tex, semelle en Vibran, cambrion rigide. En activité, le confort est incomparable, grâce à une languette asymétrique enveloppante. Pour que le bonheur soit dans le pied!

AKU Tribute II GTX, 149 euros > https://www.cimalp.fr/....-gore-tex-tribute-ii-gtx-h-992.html

 

MERRELL Phaserbound WaterproofLa grande traversée Avec son air de bunker blindé, cette chaussure saura protéger vos pieds lors des grandes traversées! Très achevée au plan de son design extérieur, elle impose le respect par la noblesse de ses matériaux. Une tige de cuir pleine fleur de 2 mm d'épaisseur, un soufflet et un collet en cuir imperméables, et une semelle Vibram bien cramponnée constituent l'équipement de base! Côté confort, un judicieux stabilisateur arrière et un coussin d'air assurent une bonne tenue de route dans toutes les conditions. Quand les kilometres à pied n'usent pas les souliers!

MERRELL Phaserbound Waterproof, 130-150 euros >http://www.merrell.com/phaserbound-waterproof/23644M.html

 

Le coin conseil

Pourquoi acheter une botte de longue randonnée?

- Sa tige est souvent plus haute et offre davantage de soutien.

- Son empeigne, si elle est en cuir, est généralement plus épaisse. Si elle est synthétique, elle est doublée d'une membrane. Résultat : des bottes imperméables, résistantes, durables, parées pour toutes les éventualités.

- Le cambrion est en outre plus rigide et partira souvent du talon jusqu'aux orteils. Constat : plus de stabilité et de sécurité dans les sentiers rocheux, surtout avec un sac à dos rempli à craquer!

- Les semelles externes de cette catégorie sont généralement plus durables. Leurs crampons multidirectionnels offrent beaucoup d'accroche et d'adhérence.

Quand les privilégier?

- Pour les randonnées d'une journée sur des sentier très accidentés, détrempés.

- Pour les longues randonnées de deux jours et plus.

- Pour supporter une charge qui peut atteindre jusqu'à 1/3 de votre poids corporel.