Extrait du courrier des campeurs nº3

 

4156112

Emblême du parc national de la Vanoise qui fut créé pour le sauver de l'extinction. On le rencontre aisément dans certaines portions de ce parc national. Voici une petite fiche descriptive du bouquetin des Alpes qui vous permettra de mieux connaître cet animal si magnifique

Description: Le bouquetin des Alpes est un ruminant de la même famille que la chèvre et taillé pour vivre en montagne. Grâce à ses membres forts et son pied parfaitement adapté au rocher, il se déplace avec aisance dans les endroits les plus escarpés. Les cornes du mâle, ornées de bourrelets sur leur face antérieure, peuvent atteindre 1 mètre de longueur ; celles des femelles, ou étagnes, sont plus modestes : 30 cm environ. La robe gris fer à beige jaunâtre en été devient marron foncé en hiver, surtout chez le mâle.

Dimensions: 105 à 150 centimètres de la tête au tronc et de 12 à 15 centimètres pour la queue 70 à 120 kg pour le mâle et 50 à 55 kg pour la femelle

Espèces semblables: Il ne peut être confondue avec aucune autre espèce dans son habitat naturel. Le parc national de la Vanoise a constaté des croisements entre bouquetins et chèvres.

Habitat et Répartition : Il vit dans les hautes montagnes entre la limite supérieure des arbres et les neiges éternelles (de 1000 m à plus de 3000 m). On retrouve cet animal dans les Alpes françaises et italiennes.

Biologie: C'est un animal surtout diurne mais il est actif avant le lever du soleil, et pendant les nuits claires, après le crépuscule.. Comme le chamois, il se repose en milieu de journée. La composition des groupes varie au fil des saisons. En été, les mâles adultes restent plutôt solitaires alors que les femelles et leurs cabris forment des groupes familiaux.

Nourriture: La mousse, le lichen, les bourgeons, les feuilles de buissons et d’arbres et de jeunes aiguilles de conifères constituent son alimentation

Reproduction: La saison du rut est en décembre-janvier. La gestation dure de 21 à 23 semaines. La femelle met bas au mois de juin à un ou deux nouveau-nés couverts de poils, capables de voir et de courir. Au bout de six mois, Le jeune bouquetin peut maintenant vivre par lui-même, être indépendant. Il atteindra la maturité sexuelle après 18 mois.

Longévité: 12 à 15 ans en moyenne.

J. Molina