Extrait du Courrier des campeurs nº2

 

Un zeste de fantaisie entre les tranches de pain ajoutera de la valeur au casse-croûte des randonneurs!

Bûcheron au prosciutto (recette tirée du livre Cuisine de camping et de rando (130 recette faciles!), publié aux Éditions First, 2005. www.editionsfirst.fr)

Ingrédients :

  • - 1 baguette de pain
  • - 4 œufs
  • - 1 oignon rouge
  • - 4 tranches de prosciutto en chiffonnade
  • - ½ tomate
  • - 100 g de fromage râpé - huile d'olive - persil

1. Battre les œufs en omelette et y ajouter le fromage râpé et le persil haché.

2. Saler et poivrer et faire cuire à la poêle.

3. Couper la baguette en deux et frotter la mie avec la pulpe de la demi-tomate.

4. Découper l'omelette en lamelles et les déposer ensuite dans le pain.

5. Parsemer le sandwich de rondelles d'oignons et de prosciutto.

6. À refermer et … à savourer!

Le végétarien

Ingrédients :

  • - 4 grandes tranches de pain de blé entier ou de céréales
  • - 1 aubergine
  • - 3 tomates
  • - 4 radis
  • - 1 avocat
  • - graines germées
  • - 4 c. à s. de fromage blanc
  • - 2 c. à s. de moutarde aux aromates
  • - 1 c. à s. de ciboulette hachée

1. Couper l'aubergine en tranches et les badigeonner légèrement d'huile d'olive puis les faire dorer au grill quelques minutes.

2. Mélanger le fromage blanc, la moutarde et la ciboulette ciselée, et tartiner le mélange sur le pain.

3. Disposer ensuite par étages les tranches d'aubergines grillées, les graines germées, les rondelles de tomates et de radis ainsi que les lamelles d'avocat.

4. Refermer avec une tranche de pain et recommencer tant qu'il reste des ingrédients… et que force de gravité le permet!

Variante : Le fromage blanc peut être remplacé par du feta. En ce cas, prendre de l'huile d'olive et un mélange de basilic, thym et romarin plutôt que de la moutarde et de la ciboulette et choisir plutôt des feuilles de mâche que des graines germées!

Objectif santé : en ajoutant des tranches de tomates ou de pommes, des feuilles de salade verte ou du concombre, le sandwich répond à l'apport nutritionnel conseillé d'au moins cinq fruits ou légumes par jour!

Pour éviter de prendre du beurre et de la mayonnaise, ingrédients classiques et très gras, tartiner plutôt vos tranches de pain de pesto au basilic ou aux tomates séchées, de palta chilienne (purée d'avocats, jus de citron, sel et poivre), de houmous (purée de pois chiches), de gorgonzola, de moutarde de Dijon, de fromage à la crème et ciboulette ou simplement d'un filet d'huile d'olive!

K. Crowst