Extrait du Courrier des campeurs nº1

 

sport454543% des Français déclarent qu'ils pratiquent une activité physique [1]. Le printemps qui revient ne vous encourage-t-il pas à les rejoindre ? N’hésitez pas : la pratique sportive a de multiples effets bénéfiques sur la santé, aussi bien en prévention qu'en thérapie. Toutefois, soyez prudent et restez raisonnable. Car les activités sportives sont responsables de près de la moitié des traumatismes et d’un tiers des douleurs intenses (tendinites, lumbagos, sciatiques…) de la population.

Pour que la pratique d’une activité physique soit toujours synonyme de plaisir, de santé et de bien être, quelques conseils peuvent vous aider. Ils vous permettront également de poursuivre une pratique sportive tout au long de l’année, que vous vouliez pratiquer régulièrement un sport ou simplement retrouver et conserver la forme.

REPRENDRE LE SPORT...

  • Prenez soin de votre santé : consultez votre médecin avant toute reprise d’une activité sportive régulière, afin de prévenir tout risque médical.
  • Soyez progressif dans votre reprise d’activité sportive. Augmentez petit à petit la quantité d’exercice physique que vous effectuez. Débutez par une activité hebdomadaire et augmentez progressivement la dose, pour vous stabiliser à trois séances par semaine. Méfiez-vous de la motivation débordante des premiers jours : elle vous pousse à faire du sport tous les jours pendant une semaine, puis vous vous retrouvez stoppé par une tendinite ou une grosse fatigue...
  • Vouloir courir une heure la première fois et ne plus pouvoir marcher pendant trois jours ne sert à rien. Pour reprendre la randonnée, alternez terrain pentu et plat : nevous épuisez pas. Cette manière de faire comporte deux avantages : prolonger la durée totale de votre entraînement et augmenter votre endurance. Et puis, n’hésitez pas à faire des pauses dans l'action et vous reposer quelques instants avant de repartir (ce principe est valable pour toutes les activités sportives).
  • La reprise d’activité sportive est également l'occasion d'améliorer vos habitudes alimentaires. Vos dépenses énergétiques deviennent plus importantes, adaptez donc les apports de votre alimentation. N’oubliez jamais de vous hydrater d’avantage : il faut compenser les pertes occasionnées par le sport.
  • Tant qu'à faire, essayez de vous rapprocher de vos ami(e)s ou collègues de travail : reprendre le sport ensemble peut être une source de motivation supplémentaire – et de plaisir, bien sûr. Cependant, reprenez le sport avec des partenaires de votre niveau, de préférence. Sinon vous risquez de souffrir inutilement. ...

ET EN PROFITER

  • Faites le sport que vous aimez. Ne vous forcez pas à faire du trekking (randonnée technique), alors que vous préférez les longues balades en forêt. Les calories dépensées en trois heures de marche sont les mêmes qu'en une heure de course à pied.
  • Les sports d’endurance sont les activités physiques les mieux adaptées et les moins traumatisantes pour améliorer votre condition physique et agir favorablement sur votre santé. Vous avez le choix : randonnée, cyclisme, natation, running…
  • Profitez de votre activité sportive pour vous étirer, vous gagnerez en mobilité articulaire et en efficacité dans le cadre de votre sport. Mais cela vous sera également bénéfique en améliorant aussi votre confort et votre bien-être.
  • Les vacances sont un moment privilégié pour essayer de nouvelles choses. Si vous en avez bientôt, profitez-en pour découvrir de nouveaux sports. Testez-vous dans des situations nouvelles : alpinisme, raquettes à neige, roller, VTT, voile… Qui sait, vous découvrirez peut-être le sport qui vous correspond.
  • Vous aimez un sport ? Vous ne savez pas comment vous initier ? Contactez un club. Vous y trouverez des cadres compétents, ainsi que les informations et l'infrastructure pour pratiquer dans les meilleures conditions.
  • Commencez tout de suite... Profitez des beaux jours qui arrivent pour abandonner voiture et transports en commun : marchez ou prenez votre vélo pour effectuer vos déplacements quotidiens.
  • La diversité est un grand pourvoyeur de plaisir. Variez vos activités : randonnée, course à pied, balade à pied ou en vélo, natation... Autant d’activités faites pour vous détendre et vous dépenser avec plaisir.
  • Dans votre jardin ou au parc, improvisez un terrain de sport en extérieur (terrain de football, de volley, de badminton…). Avec un équipement réduit, vous pouvez bénéficier d’installations suffisantes pour l'activité sportive découverte.

Source : [1] Strategie.gouv.fr

J. Henois