Extrait du courrier des campeurs nº3

 

489456Une boussole pointe t-elle en direction du vrai Nord géographique ? la réponse est non et voici pourquoi.

Bien des gens seront surpris d'apprendre qu'une boussole ne pointe habituellement pas vers le vrai nord! De fait, sur une grande partie de la surface de la Terre, elle pointe plutôt vers un point décalé de quelques degrés à l'est ou à l'ouest du nord géographique (ou nord vrai). La direction dans laquelle pointe l'aiguille de la boussole est le nord magnétique, et l'angle formé par cette direction et celle du nord vrai est appelé déclinaison magnétique.

La Terre est entourée d'une force invisible que nous appelons champ magnétique. Le champ magnétique tire ses origines des profondeurs de la Terre et s'étend à plusieurs milliers de kilomètres dans l'espace. Il agit comme un bouclier contre la radiation solaire qui peut être dangereuse pour la vie. Ce champ est dynamique. Parfois sa force augmente, parfois elle diminue. Elle change constamment de direction et, de temps à autre, peut même s'inverser. Durant plusieurs siècles, les navigateurs ont recouru au champ magnétique pour s'orienter.

La Terre se comporte comme un aimant. Le magnétisme de la terre est dû au mouvement complexe du noyau externe de la Terre (la couche de matière en fusion située entre 2 800 et 5 000 km sous l'écorce terrestre). Ce noyau est en mouvement et fait donc varier le champ magnétique.

La Terre agit comme un gros aimant !

magn terre

Note: Les boussoles pointent en direction du Nord magnétique, tandis que les cartes elles, sont faites en fonction du vrai Nord géographique, c'est pour cette raison qu'il faut corriger cette différence sur la boussole !

Un peu d'histoire

Les Chinois utilisaient déjà la boussole dès le Ier siècle. Il semble qu'elle fut importée en Europe au XIIe siècle, les premiers documents européens qui en font mention remontant à 1190. En 1269, Pierre Pèlerin de Maricourt rédige sa lettre sur le magnétisme dans laquelle il décrit en détail la boussole et le compas.

 B. Galaise